• L'élection prisidentielle en Algérie s'est deroulé sans les algériens ! Et on a osé afficher un taux de participation de l’ordre de 74,54%, On dit aussi que le président est réélu a 90,24% ! En vérité, la rue a boycotté ! Mais, on a comme même trouvé des gens pour faire du bruit et créer un semblant d’animation la nuit du vote ! Vasez comprendre ! C’est tout simplement lamentable ! Drôle de démocratie, Drôle de pays !

    Ecoeurant!


    2 commentaires

  • Deux tribus cohabitent dans une île. Ils vivent de la chasse et de la cueillette de fruits. La première a un conseil qui a instauré les règles qui régissent tout prise de décision. Ce conseil respecte et fait respecter ces règles. Quant ils partent à la chasse ils envoient leurs éléments les plus agiles, les plus courageux et les plus costauds du moment et ils reviennent toujours avec de grosses prises ! Et comme ils ont cédé la tache de la gestion de leur ferme agricole aux personnes les plus avisées et les plus dévouées, leur récole est a chaque fois meilleure. Sous l’autorité du conseil, ils se partagent tout. Grâce à ça ils vivent modestes, solidaires et comblés. Ils sont devenus très sages !

     

    La deuxième tribu, a le moral trop bat, le mérite est très peu considéré ! C’est le règne des clans ! Si tu choisi le clan le plus fort, tu te soumettras au chef, tu mépriseras ceux qui ne reconnaissent pas l’autorité de ton clan, tu feras de sorte a ce que ces derniers souffrent pour leur faire payer leur bêtise d’avoir osé se distinguer. Et comme récompense, tu auras droit à quelques miettes et tant que tu ne déranges personne tu auras la paix. Le hic c’est que les miettes qui sont distribués aux plus dociles ne sont le fruit d’aucun travail ! Tout dépend du bon vouloir de la nature. Quand elle est généreuse, le clan prospère, écrase ces adversaires, corrompt presque tout le monde et recrute a tout va. Et quant elle l’est un peu moins, c’est la guerre ! Gare au plus faibles ! Les gens n’ayant jamais appris à travailler, les fermes sont bondonnées, c’est le chacun pour soi qui s’impose ! Bonjour la famine !

    Les chefs des clans, pour s’imposé ils s’inventent des légendes et se fabriquent des images de grandeurs et de gloire, cultivent la haine et la méfiance des supposés ennemis intérieures et extérieurs ! Ils se maintiennent en faisant peur ! a cause de çà, la tribut vis déchirée, pauvre malgré les richesses qui l’entourent. Les plus méritants la quitte. Le règne revient aux plus fort et aux menteurs qui chantent l’amour de la tribu sans jamais y croire ! Ils deviennent tous des hypocrites !

       

    Les sages ont inventé la démocratie.

    Les hypocrites font sombrer la tribu dans l’aliénation


    votre commentaire


  •     Les abus de pouvoir, harcèlement et diffamation des parties de l'opposition ! Le monopole quasi-total des médias lourd public. Assujettissement de l'administration. L'utilisation des moyens de l'état, c'est ainsi que le candidat à sa propre succession, après avoir reformer la constitution et fait sauté le verrou concernant la limitation de nombre de mandats, et cela sans référendum, a démarré sa compagne avant l'heure, bien avant les rares autres postulants anonymes, car, les personnalités crédibles ont toute appelé au boycott.

        Après un bilan catastrophique, il se propose comme le seul qui peut sauver l'Algérie et continuer sa mission de développement global du pays! Après avoir gaspiller des centaines de milliards de Dollars, ou peut être un millier,  durant les dix années passées au pouvoir sans réaliser ni de réels changements ni de quelconques améliorations des conditions de vies des citoyens. Le voila de retour, il dit avoir un plan quinquennal et il projette dépenser les 150 Milliards de Dollars encore dans les caisses ! et pour pouvoir le faire, il doit d'abord terrasser tout le monde, en ne tolérant ni critique ni résistance et encore moins une opposition !

       Djazair el-aiza wa el-karama, zaama zaama ! Mais laisser le passer donc, il veut rendre à l'algérien sa dignité, comme même !!!..........Eh oui, heureux les martyrs qui n'ont rien vu !

    .


    votre commentaire

  • Yiwen n wass d-gussan n rrebi, Un Chômeur diplômé, vient de recevoir, comme par miracle, une convocation pour un entretien d'embauche ! Il met ces plus beaux vêtements, ça compte beaucoup lui dit-on souvent, et prend la route de la zone industrielle du grand Alger. Il achète un journal, une habitude qu'il avait quant il était étudiant et qu'il commence à perdre, maintenant qu'il est devenu hitiste ! Eh oui, les hitistes manquent terriblement de sous !!!

    Désintéressé, et absorbé par la lecture du journal, très vite, il se retrouve à Alger !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    L'entretien étant pour l'après midi, il a pensé passer voir le type qui travaille a la Daïra, « wella chakhsiya » : il est devenu quelqu'un, lui a-t on dit, il peut, peut-être, l'aider à décrocher le poste ! Il faut bien s'y mettre, c'est le système pensait-il !!

    <o:p> </o:p>

    Une fois a la Daïra, après les salamaleks, l'administrateur l'invite à s'asseoir.

    L'Administrateur : Alors, c'est Dda Moh qui t'envoi ? Ah c'est un chic type celui la !.... rire.

    Le Chômeur : Et il m'a dit beaucoup de bien de toi !

    L'Administrateur : Oui, je sais ! Il est généreux et gentil comme tout !

    Le Chômeur : Vous étiez amis tout les deux hein ?

    L'Administrateur : oui, en quelque sorte, disant plutôt que son père était un ami de la famille. Alors, comment ça va ? Le voyage n'est pas fatiguant ?

    Le Chômeur : Non non, pas du tout, j'ai acheté un journal, le lisant, je ne me suis pas aperçu du trajet !

    L'Administrateur : D'habitude cet axe est un terrible périple, hein !!! Des arrêts l'import où, l'importe comment! L'ghachi, les embouteillages !!!

    Le Chômeur : mais ça, c'est notre quotidien et on s'y est habitué, ça date pas d'hier, c'est depuis longtemps que ça dure !!!

    L'Administrateur : Ah non moi, je ne m'y habitue jamais a ce genre de tracas ! Surtout ce manque de civisme !

    Le Chômeur : Non, ce n'est pas un manque de civisme, comme même, ce n'est pas ça !!!

    L'Administrateur : Moi, je ne vois rien d'autre !!! Autrement, si on veut, on peut !

    Le Chômeur : La volonté du peuple n'a jamais été respectée !!! Se sachant marginalisé et méprisé, il se débrouille comme il peut ................. Rire.

    L'Administrateur : Alors tu te fais l'avocat des pauvres............. Rire !

    Le Chômeur : Des pauvres, il y en a beaucoup dans ce pays riche mais des avocats pour les défendre, il n'y en a point !

    L'Administrateur : Il ne faut pas défendre l'indéfendable mon cher ! Choisi plutôt le camp des gagnants, c'est un conseil d'un ami qui te veux du bien.

    Le Chômeur : Merci pour le conseil, mais la c'est une question de vérité et de justice !!

    L'Administrateur : La vérité est relative mon cher, ce n'est pas aussi simple que tu le penses !

    Le Chômeur : Oui relatif pour certain, quand il dénoncent et cris leur désespoir, mais absolu quant elle vient des gouvernants corrompus et illuminés !

    L'Administrateur : Tout ça pour prétendre que ce peuple est civilisé ?! Et tu trouves encore à dire ?

    Le Chômeur : Le peuple est plutôt désorienté!! Il aimerait bien voir les responsables s'occuper un peu de ces problèmes, parce que des problèmes, il en a beaucoup !!!

    L'Administrateur : Avec peu de chose on peut faire des merveilles ! Malheureusement, notre peuple est inculte !

    Le Chômeur : Te voila !!!.... rire, il faut savoir qu'avec beaucoup de choses nos gouvernants n'ont rien su, ni voulu, ni pu faire de bon du tout!!! Alors, qu'attendre d'un peuple qui lutte pour sa survie ?!

    L'Administrateur : Ce peuple, n'a jamais appris à travailler !!! Il a toujours vécu grâce aux subventions !!!

    Le Chômeur : Oui, mais il faut admettre que celle-la aussi est une politique désastreuse, menée par le pouvoir, pour berner et tromper le peuple, en lui jetant des miettes. Quand à leurs fidèles et tous leurs réseaux clientélistes, ils leurs ont mit plein les poches !!!

    L'Administrateur : Cher ami, il faut être pragmatique, t'es très loin pour pouvoir comprendre comment se gouverne un pays !!!

    Le Chômeur : Non c'est pas difficile a comprendre, seulement, il y a des opportunistes qui profitent de tous et qui sont prêts a tout pour se maintenir et d'honnêtes gens qui se sacrifient pour sauver ce qui peut l'être !

    L'Administrateur : Des Gens honnêtes qui se sacrifient hein ?!!

    Le Chômeur : Oui, dans ce pays, Il a y ceux qui s'abreuvent de la générosité de la rente pétrolière et d'autre laissés au carreaux frustrés qui, impuissants, regarde faire ! Et quant ces derniers osent s'indigner, on les accuse de trahison et de lâcheté quand ils ne sont pas complètement lynchés !!!

    L'Administrateur : Il y a aussi beaucoup d'hypocrites qui jouent aux honnêtes gens, et qui ne font qu'attendre leur tour ! Mais quant aux opérations de maintiens de l'ordre que tu qualifies lynchage, je te rassure, tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles !

    Le Chômeur : Alors, il faut quoi ? Se soumettre et devenir un béni Oui Oui !!! Et certains pensent que s'est servir l'Algérie que d'imposer ça à au peuple ? Mais bon sang, que veut-on faire des ces algériens ? Est ce un troupeau de peureux ou des hommes libre et fiers ?!! Mon Dieu, Wataniyines, « nationalistes » se disent-ils !!! Quel mensonge !

    L'Administrateur : tu ferai mieux de te calmer un peu, tu risques, une attaque là, tu sais ? 

    Le Chômeur : oui quand on vit dans une cellule, un jour ou l'autre on fini par subir une attaque !

    L'Administrateur : Tu aimes trop la politique hein !!! Et tu te prends pour un malin qui comprend beaucoup de choses hein !!! Tu sais avec cette attitude, tu risques te perdre et de tout perdre !!!

    <o:p> </o:p>

    L'heure est bientôt midi, l'administrateur regarde sa montre, en d'autre jour, a cette heure, il est déjà attablé dans le resto d'a coté ! Avant d'ouvrir sa bouche. Le Chômeur le devance, il se lève : C'est l'heure de te dire au revoir. Portes-toi bien et a la prochaine fois.

    L'Administrateur : Salut, fais parvenir mes salutations à Dda Moh.

    Le Chômeur : pas de problème. Salut.

    <o:p> </o:p>

    Une fois d'hors, le chômeur se rappelles : Oh merde, j'ai oublié de lui parler de l'essentiel !!! maaliche, mieux vaux rester chômeur que d'être dans leurs camps, ces imbéciles!

    .


    votre commentaire
  • .

    Autour de la personnalité de Houari Boumediène

    L'entretien du moi

    Avec Paul Balta par Mohamed Chafik MESBAH. Edité par le soir d'Algérie du Jeudi 04 janvier 2007
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Venant de découvrir cet entretien sur le net, j'ai relevé ce qui suit !!!

    Parlant de Boumediène, le journaliste s'avance : « Né dans une famille de paysans pauvres, son père était arabophone et sa mère berbérophone. Il incarnait ainsi, vraiment, l'Algérie dans sa diversité ». Je trouve qu'il a incarné surtout son père !!! Et pourtant, il dit surtout au journaliste français Paul Balta, toujours selon ce dernier, qui est lui même de mère arabe Egyptienne, ceci : « Vous appartenez au monde arabe par votre mère. C'est important car chez nous la mère compte plus » Je me demande en quoi elle a compté la sienne ?!!!

    <o:p> </o:p>

    Lisez ce qui suit, Boumediène ayant séjourné au Caire durant sa jeunesse, je le trouve, subjuguant !!! : Il m'est apparu, en effet, que cet intermède cairote avait laissé naître dans l'esprit de Houari Boumediène un sentiment de désappointement. Il est arrivé, en effet, que j'évoque, incidemment, avec Houari Boumediène cet épisode en faisant part de mon étonnement personnel de n'avoir pas pu entendre parler des Maghrébins, pendant mon enfance à Alexandrie, puisque je les ai découverts seulement lorsque je suis allé faire mes études supérieures à Paris. Il m'avait répondu, alors, avec une mine désolée : « J'ai moi-même découvert avec étonnement et consternation que les Égyptiens et par extension les peuples du Machrek et leurs dirigeants ne connaissaient ni le Maghreb ni les Maghrébins. Lorsqu'ils en parlaient ou lorsqu'ils les rencontraient, ces gens traitaient les Maghrébins avec condescendance et même avec mépris »!!! Boumediène, disait ça !!!! Je me demande comment a-t il pu se faire un baathiste !!!

    .


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique