• Un akhe assis dans une place publique, l'air absorbé, parlant à lui-même :

    Je lui ai dis salam alikoum il ne m'a pas répondu, j'ai donc gagné 25 hassanats, j'ai répondu au mail que j'ai reçu hier, je l'ai envoyé a 10 personnes qui, eux même, l'ont envoyé a 10 autres personnes, j'ai donc gagné 1OO hassanates minimum ! J'ai lu la meilleure ayat, elle me défendra le jour du jugement dernier, heiiiin! J'ai répété le douaa cent fois, j'ai donc gagné 100 autres hassanates, encore ............ oui, encore......., oh la la, j'ai regardé cette maudite fille avec un jean, mes yeux se sont attardés et insisté dessus, elle était belle c'est vrai maiiis..... mon Dieu c'est un péché, c'est un péché, c'est un péché, j'implore ton pardon, dacc, cette nuit je vais prier, prier et encore prier !!!! Récapitulant : donc 25+100+100- je ne sais !!.... Heinn, Un ami, lui tape sur l'épaule :

    Wa el Akh, tu comptes quoi la ? Un commerçant t'a lésé ? .......... Rire.

    El Akh : arrêtes, laisse-moi tranquille salopard !!!........... Oh merde, je viens de commettre un autre péché !!!

    L'ami : Quoi ? Moi salopard, que Dieu te pardonne mon frère. Tu peux continuer a calculer tes hassanates, t'en a vraiment besoin ! Salam allikoum.

    El Akh : aallaykoum assalam wa rahmatou ellah !..... ; il pense que je ne vais pas lui répondre et le laisser gagner des hassanates sur mon dos !!! wellah ma tedihouuum !!

    Le ridicule ne tue pas !

    .


    votre commentaire
  • .
    Dans les milieux de travail, dans le foyer familial ou au sein d'un groupe de personnes carrément obligées de composer ensemble, la qualité des relations humaines qui émergent sont très dépendantes du comportement de chacun ! Quant la confiance déserte les lieux, la méfiance mine toute action ! C'est le règne de la désolation ! Ajouté à une probable perversion de certains, on verse presque spontanément dans le dénigrement ! Le milieu devient le nid des contres vérités, des idées reçues et de la jalousie et tout se plombe !!! tout se fige, rien ne bouge !..... C'est la stagnation ! Toute ambition est associée a de la démesure de l'ego, tout volontarisme est chekama ! Même faire faire juste son travail c'est être de « Neya » naïf !!! Presque tout le monde voudra que ça sombre ! Que ça coule ! Si seulement les gens ont de la conscience !!!........ je suis neya, naïf, je sais !

    .


    4 commentaires

  • Me voila de retour pour ressusciter mon blog. Je ne l'ai jamais abandonné, j'ai juste mis une parenthèse! Et aujourd'hui je la ferme!!! rire, pour ouvrir ma gueule et placer de nouveau quelques lignes !
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    J'attends vos réactions, dites moi que vous êtes toujours là les amis........... histoire de me pardonner cette longue absence!!! Rachid, Achour, Samir, Mouloud et les autres manifestez-vous !

    Je viens de découvrir, aussi, des commentaires que des gens de mon village, que je salut au passage, ont glissé sur ce blog. Je teins à les remercier et leur présenter mes excuses de ne pas leur avoir répondu de suite ! J'y tacherai de le faire la prochaine fois.

    <o:p> </o:p>

    Ne dit-on pas : Bienfait qui se fait trop attendre, Est gâté quand il arrive ? Oups !  J'espère que ça va marcher pour moi aussi!

    <o:p> </o:p>

    Portez-vous bien. A Bientôt


    8 commentaires
  • Ici c'est mon village à moi avec les regroupements Ihaddadhen, Ikkouchen, arqub azzeguagh, Imidhek et ichabanene et Lekouet (rire!!!) sans oublier aguouni barrouaq.

    Et oui mon village vu du ciel parait si vide et "désertique" malgré la verdure!!! Et pourtant c'est l'un des plus peuplé!

    Ce village, vu de très haut, se noie dans l'immensité et de cette Kabylie finalement si homogène pour bien le situer donc, il faut bien le connaître.

    Les villages perchés aux sommets des collines offrent un spectacle saisissant et le mien ne déroge pas à la règle, occupant trois collines et une petite vallée parsemée de verdure et dominant une rivière si généreuse en hiver comme en été ( même si c'est un peu faux!!!...rire) cela fait bien d'y vivre.

    Grâce a la magie des satellites, de l'Internet et l'œuvre magistral de google cette planète est mise  a nue!!! Tout est à la porté de tout le monde. Même nos villages ancestraux sortent de leur isolement!!! Bonjour village planétaire.

    Image Google earth


    12 commentaires
  • Qui a dit que Tadmait n'est pas belle?!!! Surtout ce jardin la tout au centre de la ville. Suivez cette ligne bleu, jusqu'au milieu du jardin, encore tout droit puis à droite, c mon repère à Tadmait


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique